HWAM, LE POÊLE SCANDINAVE


PETITE HISTOIRE DU
POÊLE SCANDINAVE HWAM

HWAM A/S est l’un des plus importants producteurs de poêles à bois, conçus par des architectes danois.

Depuis 40 ans, HWAM conçoit et produit des poêles à bois modernes et de haute qualité avec plusieurs avantages brevetés – d’abord sous le nom d’ABC, puis aujourd’hui sous les deux marques HWAM et WIKING.
La société a été fondée par Vagn Hvam Pedersen en 1973 et appartient à 100% à la famille Hvam. Les fils Stefan et Torsten ont suivi les traces de leur père et dirigent aujourd’hui la société, le premier en tant que directeur général, le second en tant que responsable de la recherche et du développement.

 


Collaboration avec des designers connus

Selon Vagn Hvam Pedersen, l’une des raisons du grand succès de HWAM est que les poêles à bois sont beaux et fonctionnels. Aujourd’hui, un poêle à bois est plus qu’une source de chaleur. Pour HWAM, le design, l’esthétique et la fonction sont les trois faces d’une seule et même pièce, et c’est la raison pour laquelle la société collabore depuis 40 ans avec des architectes et des designers visionnaires.

Fabriqué au Danemark

HWAM est basée à Hørning, juste au sud d’Aarhus. Mêlant technologie et savoir-faire, environ 80% des poêles sont exportés vers des clients dans toute l’Europe, l’Allemagne étant le principal marché.
«Lorsque vous êtes chef d’entreprise et que vous vous êtes construit en tant qu’entrepreneur, naît en vous un sentiment très particulier envers vos salariés, l’entreprise et ses produits. Il faut faire un effort supplémentaire pour que tout fonctionne », déclare Vagn Hvam Pedersen.

Les valeurs HWAM

Nous sommes fiers de faire tout notre possible pour fusionner esthétique, technique et fonctionnalité dans des solutions thermiques intelligentes.

HWAM s’est fixé pour mission de fabriquer des poêles à bois de haute qualité. Ils sont conçus par des architectes et leur caractéristique distinctive et unique est le système de régulation automatique Autopilot, respectueux de l’environnement.

La vision de HWAM est d’être à la pointe de la production de systèmes de chauffage intelligents, caractérisés par des solutions esthétiques et fonctionnelles. Pour cela Hwam s’appuie avant tout sur un ADN tourné vers l’innovation. Le principal objectif de la firme danoise est la volonté de trouver de nouvelles solutions thermiques plus performantes pour le consommateur et l’environnement.

« Dans notre processus créatif, nous fusionnons esthétique, technique et fonctionnalité avec un concept holistique et nous nous efforçons de créer des produits performants. Chez HWAM, nous n’acceptons jamais les limitations. Nous avons toujours démontré une capacité à trouver de bonnes solutions qui répondent aux besoins des clients dans un monde en mutation. »

Qui est Hwam ?

HWAM est l’un des plus grands fabricants danois de poêles à bois, conçus par des architectes et respectueux de l’environnement.

Depuis plus de 40 ans, HWAM a pensé et fabriqué des poêles à bois modernes de haute qualité pour les maisons de toutes sortes, d’abord sous le nom de ABC, puis aujourd’hui sous les marques HWAM et WIKING.

« Nous sommes fiers de notre artisanat, ce qui est évident lorsque vous êtes au plus près du crépitement du feu, derrière la vitre transparente du poêle. Car si nos poêles se fondent harmonieusement dans le décor lorsqu’ils sont vus de loin, notre passion pour le design, l’innovation et la qualité, comme notre attention aux détails, font qu’ils se démarquent clairement lorsque vous vous approchez de plus près.

Soucieux de leur convivialité, il est facile d’allumer nos poêles à bois pour profiter de la chaleur qu’ils dégagent et de la joie qu’ils procurent dans votre maison. Mais nous nous sentons également très concernés par notre environnement et le risque environnemental résultant de pratiques liées au bois inappropriées.

Ce risque est éliminé avec les poêles HWAM et WIKING, qui proposent tous un système de gestion automatique pour optimiser la combustion, l’Autopilot, au plus grand bénéfice de l’environnement et du consommateur.

Avec notre nouveau système, l’IHS SMartControl™, qui peut être installé sur la plupart de nos appareils, les poêles HWAM poussent la technologie plus loin, en minimisant la consommation de bois de chauffage jusqu’à 50%.

Depuis le début de l’humanité, des générations se sont réunies autour d’un feu – des feux de l’âge de pierre aux bougies des maisons modernes. Et la chaleur d’un bon feu continue à unir les gens, à procurer du confort et du plaisir. Ainsi, chaque année, HWAM vend 20 000 poêles à bois dans le monde entier, l’Allemagne,  la Norvège, la France et le Danemark étant nos principaux marchés.
Le développement et la production ont toujours lieu dans la ville de Hørning, où tout a commencé en 1973.

Les ateliers Hwam en 1973 Soudure manuelle aujourd'hui

HWAM, le meilleur de l’artisanat danois

L’histoire de HWAM est l’histoire d’un homme qui a combiné un travail acharné, un bon management et des employés qualifiés, pour transformer son grand rêve en réalité. En 1973, Vagn Hwam Pedersen a décidé de créer sa propre entreprise parce qu’il se sentait trop restreint dans son travail à l’époque. Forgeron qualifié, il travaillait depuis plusieurs années sur les systèmes de ventilation, s’afférent aux différentes tâches de son métier, tout en estimant que le moment était venu pour lui de commencer à façonner sa vie de ses propres mains.

À Sønder Skovvej près de Hørning, il acquit un terrain industriel, qui deviendra le tremplin du succès de HWAM. C’est là que le temps qu’il a passé comme fournisseur et installateur de ventilations va, en  quelques années, faire de lui un fabricant de poêle.
Le destin fit que Vagn rencontra un architecte et ébéniste, en la personne d’Anders Fasterholdt, avec qui il partageait un intérêt commun : les poêles à bois.

Ainsi, Vagn a trouvé un partenaire ainsi que le produit qui façonneraient l’avenir de son entreprise, au départ sous le nom de ABC Pejse Industri A / S, puis plus tard sous la marque HWAM.
Depuis les débuts, dans les années 1970, jusqu’à aujourd’hui, HWAM a connu des hauts et des bas dans son activité, mais même en période de difficultés, la société a toujours maintenu l’innovation et le dynamisme qui l’ont caractérisé dès ses débuts.

Foyer Hwam dans un intérieur au design épuré typiquement scandinave

Les poêles à bois nouvelle génération

En 2009, le fondateur de l’entreprise, Vagn Hvam Pedersen quitte son poste à la direction pour prendre la vice-présidence du conseil d’administration de HWAM.

Ses fils, Stefan Hvam Pedersen et Torsten Hvam Sølund, prennent le relais, respectivement en tant que directeur général et directeur du développement, de sorte que les rênes de la société restent dans la famille.

Ce transfert de génération répondait au souhait de Stefan et Torsten de suivre les pas de leur père en tant que fabricants indépendants. Les deux fils ont grandi en même temps que se développait la société, son fonctionnement fait partie intégrante de leur vie, il était donc tout à fait naturel qu’ils décident de prendre en main le futur de la société.
Le transfert à la nouvelle génération familiale garantit que l’histoire, la vision et les valeurs fondamentales de HWAM perdureront encore de nombreuses années, et que les poêles à bois de la firme danoise continueront à être livrés aux nouvelles générations du monde entier.

La famille Hwam : Torsten, Vagn et Stefan Hvam Pdersen

 

Une chaleur éco-responsable

Avec un poêle à bois HWAM, vous pouvez chauffer votre salon avec la conscience tranquille. La combustion du bois est un processus neutre en termes d’émission de CO2. Le bois libère la même quantité de CO2 en brûlant qu’en se décomposant naturellement en sous-bois.

Lorsque vous faites un feu dans un poêle HWAM, de la cheminée ne s’échappe principalement que de la vapeur d’eau, ce qui représente donc un impact minime sur l’environnement. C’est le résultat de nombreuses années de développement qui ont permis de concevoir des poêles très efficaces, qui utilisent presque toute l’énergie possible du bois.

HWAM développe des poêles à bois répondant aux normes les plus rigoureuses, à tel point qu’aujourd’hui, ils vont déjà au-delà des futures exigences de l’UE en matière d’émissions de particules, qui n’entreront en vigueur qu’en 2022.

Cependant, pour assurer un impact minimum sur l’environnement, le poêle doit être alimenté correctement, c’est-à-dire avec un bois bien sec et bonne qualité. Mais il doit aussi recevoir la quantité d’air comburant strictement nécessaire à une bonne combustion, ni plus, ni moins.
C’est pourquoi tous les poêles HWAM sont équipés du système Autopilot™, tandis que les poêles WIKING sont eux équipés du système Automatic™.
Les systèmes Autopilot™ et Automatic™ régulent automatiquement l’alimentation en air nécessaire au feu, afin d’optimiser et d’augmenter considérablement la durée de combustion du bois de chauffage.

Nous nous engageons constamment à rendre nos foyers encore plus performants et écoresponsables. Par conséquent, les poêles à bois HWAM sont soumis à des tests réguliers pour déterminer leur performance dans différentes conditions, à des températures et des vitesses de combustion différentes. Cela permet aux ingénieurs Hwam de s’assurer que les foyers sont conformes à nos exigences environnementales rigoureuses dans toutes les situations – mêmes celles les plus difficilement imaginables.

Nous maintenons ce régime de test strict pour nous assurer que nos poêles offrent le maximum d’avantages pour le consommateur, tout en maintenant un impact minimum sur l’environnement. Les poêles à bois HWAM sont la parfaite combinaison pour satisfaire à ces deux exigences.

Hwam partenaire de l'Université technique du Danemark (DTU)

Une révolution dans le monde du chauffage au bois

Depuis les années 1980, notre technologie révolutionnaire Autopilot™ HWAM a profité à l’environnement, à l’économie de bois de chauffage et au confort.

Nous avons depuis fait un grand pas en avant en développant une technologie innovante et sommes fiers de présenter le nouveau système de régulation automatique électronique HWAM IHS SmartControl™ (Intelligent Heat System).
Non seulement le système IHS SmartControl™ contrôle automatiquement la combustion – via une application mobile, mais IHS SmartControl™ permet désormais également d’ajuster la combustion pour atteindre la température ambiante souhaitée.
De plus, l’application vous fera savoir quand vous devez ajouter plus de bois dans le poêle.

Cette innovation électronique fait qu’Il est encore plus facile d’utiliser son poêle à bois, tout en protégeant l’environnement et en économisant encore plus de bois de chauffage. IHS SmartControl™ gère intégralement et automatiquement la combustion, il vous suffit donc d’allumer le poêle pour de profiter rapidement de la chaleur, et d’ajouter du bois de chauffage lorsque votre téléphone ou votre tablette vous le demande (en émettant un signal sonore). C’est tout aussi simple que ça !

Illustration du principe de régulation automatique IHS SmartControl

La production danoise à son meilleur

Les poêles HWAM sont un bon exemple de produit danois. Ils sont typiques de l’artisanat danois, du design et de l’innovation danoise, le tout combiné pour constituer un appareil de qualité vraiment supérieure.

Le siège social de HWAM a maintenant quitté Sønder Skovvej pour s’installer à Nydamsvej, mais encore aujourd’hui, les poêles et foyers sont fabriqués dans la ville de Hørning, près d’Aarhus, où tout a commencé en 1973.

Fidèles à leurs convictions, les membres de la famille Hwam maintiennent leur production au Danemark. Ils ont, en effet, toujours été persuadés qu’ils étaient capables de créer le meilleur produit localement, pour ne pas risquer de compromettre la qualité.

Les poêles HWAM sont conçus par des architectes et des concepteurs de meubles danois renommés, ce qui permet de s’assurer que les appareils sont correctement proportionnés, pour une esthétique irréprochable. De cette étroite collaboration germent une multitude de détails uniques qui placent les appareils HWAM sur le segment haut de gamme. Les poêles sont simples, élégants et intemporels dans leur conception, ils s’intègrent dans n’importe quelle type de maison, qu’elle soit classique ou moderne, et ce partout dans le monde.
Les ingénieurs danois prennent en compte les exigences de la production dès la conception des projets et des appareils, pour que tous les composants essentiels soient fabriqués dans l’usine de haute technologie à Hørning.

Plus de 40 ans d’expérience garantissent une qualité de fabrication capable de proposer le meilleur des poêles à bois, tout au long du processus, depuis les premières esquisses de conception jusqu’à l’installation.

Usine Hwam en 1973  L'usine Hwam en 2015