Cheminées

Les cheminées, l'âme de la maison

Qu’est-ce qu’une cheminée ?

Une cheminée est un élément architectural généralement construit à l’intérieur d’un bâtiment dans le but de dégager de la chaleur au sein d’une pièce ou d’un espace.
Utilisée depuis des siècles, la cheminée était initialement utilisée pour la cuisson des aliments et pour se réchauffer. Aujourd’hui, elles peuvent contribuer à l’efficacité énergétique en permettant une utilisation plus efficace de la chaleur produite par le feu. Découvrez toute notre gamme de cheminée chez Cheminée Seguin.

Guide de choix

schéma du fonctionnement d'une cheminée

Outre cette fonction utilitaire, la cheminée est de plus en plus souvent considérée comme une pièce maîtresse de la décoration d’une maison. Qu’elle soit traditionnelle ou moderne, c’est un élément central d’un intérieur (le « cœur de la maison ») ajoutant une ambiance chaleureuse et conviviale.

 

Les cheminées Seguin : comment fonctionnent-elles ?

Conçues dans un savoir-faire et une expertise de plus de 45 ans, les cheminées Seguin sont réputées pour leur qualité et leur efficacité, faisant d’elles des références sur le marché. Voici des explications pour comprendre leur fonctionnement :
Une cheminée, qu’elle fonctionne à partir de bûches, de granulés de bois (pellets) ou de gaz, fonctionne avec la pose d’un foyer fermé, ou d’un insert, souvent fabriqué en fonte ou en acier.

  • Le foyer dispose d’une porte vitrée permettant de recouvrir l’ouverture de la cheminée, de contrôler le tirage de l’air avec des sorties réglables et d’optimiser la combustion. Cette solution, très efficace pour chauffer la pièce, offre un meilleur rendement qu’un foyer ouvert qui contribue lui à l’émission de polluants.
cheminée avec système de foyer fermé

Source Ademe du fonctionnement d’une cheminée à foyer fermé

 

  • L’insert, comme son nom l’indique, s’encastre au sein de la cheminée déjà existante. Il est équipé d’une porte en verre et d’un système de ventilation pour diriger la chaleur dans la pièce. Similaire aux foyers fermés en termes d’efficacité énergétique, l’insert offre une installation simple si la configuration de la cheminée le permet.

source Ademe

système ventilation cheminée

source Ademe

En pratique, le fonctionnement de la cheminée repose sur le fait que l’air de la pièce entre initialement par la partie inférieure de l’appareil, puis circule tout autour de celui-ci entre ses parois. À mesure qu’il se réchauffe, cet air monte vers la partie supérieure de la cheminée et est expulsé à travers les grilles spécialement conçues à cet effet. De cette manière, la chaleur générée se propage naturellement par convection dans la pièce où l’insert est positionné. De plus, la vitre de l’insert ou du foyer émet également de la chaleur par rayonnement thermique.

Pour savoir quelle est la meilleure solution pour aménager votre cheminée, contactez-nous.

 

Les différents types de cheminées chez Seguin

Chez Seguin, nous proposons un large choix de cheminées fabriquées de manière artisanale, à la fois performantes et design :

  • Les cheminées traditionnelles incarnent l’élégance intemporelle et le charme authentique. Ces modèles qui ajoutent une touche chaleureuse à n’importe quel intérieur séduisent par leur allure raffinée et leur capacité à créer une ambiance conviviale, rappelant les feux de cheminée d’antan.

 

  • Les cheminées modernes allient innovation et style épuré, pour ceux qui préfèrent une approche contemporaine. Conçues de matériaux avant-gardistes, elles intègrent les dernières avancées technologiques en matière de combustion, offrant une performance optimale tout en reflétant une esthétique moderne.

 

  • Les cheminées suspendues JC Bordelet illustrent l’audace et l’originalité. Conçues avec une maitrise du métal hors du commun, ces cheminées d’exception viennent créer une véritable harmonie au sein d’un intérieur. D’avantage œuvres d’art que chauffages d’appoint, elles se démarquent par leur silhouette unique et leur dimension artistique créant un point focal captivant et contemporain.

les différents styles de cheminées

 

  • Les cheminées de face se placent au centre de l’attention dans n’importe quelle pièce et s’intègrent harmonieusement offrant une vision dégagée du feu.

 

  • Les cheminées pan coupé se distinguent par une structure inclinée ajoutant une touche de modernité à l’espace et offrant une perspective unique sur les flammes, ce qui crée un point focal captivant dans la pièce.

 

  • Les cheminées épi se caractérisent par leur disposition en angle, pour une vue panoramique du feu. Cette conception ingénieuse permet de s’adapter parfaitement aux espaces et ajoute une dimension visuelle dynamique à un intérieur.

 

  • Les cheminées d’angle se logent dans les coins, créant ainsi une ambiance chaleureuse et accueillante. Leur agencement permet une utilisation optimale de la pièce.

 

Quels sont les avantages d’utiliser une cheminée ?

L’utilisation d’une cheminée présente plusieurs avantages. Les voici :

  1. La cheminée fournit une source de chaleur efficace pour tout type de surface, qu’elle soit grande ou petite.
  2. Profitez d’une ambiance chaleureuse grâce à une belle vision de la flamme et le crépitement du feu qui ajoute une touche de confort et de convivialité à votre intérieur.
  3. Limitez votre dépendance aux autres sources d’énergie comme l’électricité ou au gaz pour rester autonomes en toute circonstance (coupure de courant par exemple).
  4. Choisissez une solution renouvelable pour votre chauffage principal. Le chauffage biomasse permet de profiter d’un combustible de qualité, durable et à faible émission de carbone.
  5. Réduisez vos coûts mensuels en adoptant un chauffage au bois ou au granulé, unes des énergies les moins coûteuses.
  6. Profitez de multiples aides et programmes de financement mis en place par l’état ou les autorités locales.

Quel budget investir dans une cheminée ?

Le coût de l’installation peut varier en fonction du type de foyer, du revêtement utilisé ou encore de la complexité d’installation et de son prix.
Le budget moyen d’une installation de cheminée pose comprise constitue une enveloppe à partir de 3 000€.

Étant donné des nombreuses spécificités qui sont susceptibles d’influer sur le tarif final, nous vous invitons à demander votre devis dès maintenant, afin que nous puissions vous aider dans votre consultation.

Quels sont les entretiens lorsque l’on possède une cheminée ?

Au même titre qu’un poêle, une cheminée nécessite un entretien régulier, essentiel pour assurer son bon fonctionnement dans la durée. Pour ce faire, certaines bonnes pratiques sont à respecter pour une utilisation sans problème :

  • L’utilisation d’un bois sec (< 20% d’humidité) pour éviter l’encrassement rapide du foyer.

 

  • Le nettoyage régulier du cendrier, qui se doit d’être aspiré et propre à chaque fois que celui-ci est plein pour optimiser le tirage de l’appareil.

 

  • Le contrôle fréquent du ventilateur pour améliorer la distribution de la chaleur. Procéder au nettoyage à l’aide d’un pinceau au moins deux fois par an.

 

  • Le ramonage. une opération essentielle qui doit être procédée deux fois par an (dont une intervention pendant la période d’utilisation de l’appareil). Un professionnel agrée se charge de nettoyer le conduit d’évacuation et de prévenir tout risque potentiel d’incendie. Le ramoneur délivre par la suite un certificat à conserver pendant deux ans, qui servira de preuve attestant du bon entretien de l’appareil en cas de sinistre.