Le groupe Seguin Duteriez

Seguin : une histoire, des hommes

Depuis plus de 40 ans, le groupe SEGUIN est l’un des principaux créateurs français de cheminées et de solutions de chauffage au bois : foyers à bois, inserts, poêles à bois, poêles à granulés. Son développement s’est accéléré au cours des dernières années en respectant l’idée de travailler les matériaux les plus nobles. Basée au cœur de l’Auvergne, l’entreprise comprend aujourd’hui plus de 100 personnes, entre son «cœur» auvergnat et ses deux autres unités de production JC Bordelet (Montpellier) et foyers aciers (Belley). C’est aussi un réseau de revendeurs «Club Seguin», présent sur l’ensemble des segments du marché, avec des produits de forte qualité technique et esthétique.

Mais le groupe SEGUIN, aujourd’hui parmi les leaders français des appareils de chauffage au bois, c’est avant tout une aventure familiale et humaine, qui s’est construite autour d’une équipe auvergnate engagée dans l’entreprise. Tout en restant attachés à nos bases, nous avons poursuivi un développement ouvert et collectif.

Ouvert, car il s’est fait en interne comme en externe. Au cours des dernières années, les entreprises JC BORDELET à Montpellier, AXIS à Belley, puis tout récemment, la start-up SPEETA, ont rejoint le groupe et ont continué à faire grandir leurs sites de production.
Nous avons également établi des alliances stratégiques  sur le long terme, avec d’autres leaders européens du métier, également entreprises familiales, notamment HWAM au Danemark, avec qui nous avons une joint-venture qui nous a permis de co-développer le  système IHS, et PIAZZETTA en Italie, spécialiste des appareils à granulés.

Collectif, car les différentes étapes de notre croissance se sont construites sur des échanges et des rencontres humaines : avec nos équipes SEGUIN, avec celles qui nous ont rejoint, avec notre réseau de partenaires revendeurs-installateurs qui sont aujourd’hui notre première force, avec les familles Petersen et Piazzetta et nos autres fournisseurs,  souvent des entreprises de taille moyenne qui nous accompagnent sur la durée.

Les équipes SEGUIN ont choisi comme valeurs d’entreprise l’année dernière, Rigueur, Engagement, Respect et Confiance. Nous essayons donc de nous y tenir et de les appliquer, tout en gardant sur l’avenir un regard résolument ambitieux. Si nous arrivons à garder ce cap, si à l’avenir nous pouvons toujours regarder en arrière et nous dire  que nous avons su accompagner les évolutions rapides du marché et des attentes clients tout en préservant la qualité de relation avec nos meilleurs partenaires, alors nous aurons réussi notre projet d’entreprise.

Centre de formation au service de ses clients

Pilier du développement, le centre de formation du Groupe, basé à Randan, effectue près d’une centaine de formations par an, sur les produits, la pose et les techniques de mise en œuvre. Cette professionnalisation se renforce encore en 2016, avec la construction d’un bâtiment dédié formation sur 400 m2.
Les revendeurs SEGUIN, dont la relation avec le Groupe s’inscrit dans la confiance et dans la durée, ont sur le terrain une approche artisanale et professionnelle, dans la maîtrise du produit et de son installation. mais garde l’esprit d’artisans au service de ses clients.

Une longueur d’avance

En pointe sur le domaine du foyer fermé, Seguin a lancé des innovations comme le foyer 4 vitres, le système de double combustion DAFS et la garantie de 10 ans sur les foyers fonte.

Une entreprise citoyenne

En décidant de vous chauffer au bois, vous participez à l’effort environnemental ; nous considérons que nous devons également jouer notre rôle face au défi écologique.

La société a concentré son effort sur le recyclage de ses eaux usées industrielles, l’isolation de ses locaux, l’utilisation de papier recyclé, la mise en œuvre des techniques de combustion les plus écologiques.

Du choix de la fonte à la finition de la pierre, de l’assemblage minutieux des inserts et poêles au travail des moulures, les artisans de Seguin Duteriez perpétuent le «Devoir de Qualité» avec un objectif simple : «Faire de votre cheminée le cœur de votre maison.»

Cheminées poêle Seguin

Siège social du Groupe Seguin.