Le groupe Seguin Duteriez

Seguin : une histoire, des hommes

Depuis plus de 40 ans, le groupe SEGUIN est l’un des principaux créateurs français de cheminées et de solutions de chauffage au bois : foyers à bois, inserts, poêles à bois, poêles à granulés. Son développement s’est accéléré au cours des dernières années en respectant l’idée de travailler les matériaux les plus nobles.

Basée au cœur de l’Auvergne, entre Vichy et Clermont-Ferrand, l’entreprise comprend aujourd’hui plus de 130 personnes, entre son «cœur» auvergnat de Randan et ses deux autres unités de production JC Bordelet (Montpellier) et foyers aciers (Belley). C’est aussi un réseau de revendeurs «Club Seguin», présent sur l’ensemble des segments du marché, avec des produits de forte qualité technique et esthétique.

Mais le groupe SEGUIN, aujourd’hui parmi les leaders français des appareils de chauffage au bois, c’est avant tout une aventure familiale et humaine, qui s’est construite autour d’une équipe auvergnate engagée dans l’entreprise. Tout en restant attachés à nos bases, nous avons poursuivi un développement ouvert et collectif.

Ouvert, car il s’est fait en interne comme en externe. Au cours des dernières années, les entreprises JC BORDELET à Montpellier, AXIS à Belley, puis tout récemment, la start-up SPEETA, ont rejoint le groupe et ont continué à faire grandir leurs sites de production.
Nous avons également établi des alliances stratégiques  sur le long terme, avec d’autres leaders européens du métier, également entreprises familiales, notamment HWAM au Danemark, avec qui nous avons une joint-venture qui nous a permis de co-développer le  système IHS SmartControl™, et PIAZZETTA en Italie, spécialiste des appareils à granulés.

Collectif, car les différentes étapes de notre croissance se sont construites sur des échanges et des rencontres humaines : avec nos équipes SEGUIN, avec celles qui nous ont rejoint, avec notre réseau de partenaires revendeurs-installateurs qui sont aujourd’hui notre première force, avec les familles Petersen et Piazzetta et nos autres fournisseurs,  souvent des entreprises de taille moyenne qui nous accompagnent sur la durée.

Les équipes SEGUIN ont choisi comme valeurs d’entreprise l’année dernière, Rigueur, Engagement, Respect et Confiance. Nous essayons donc de nous y tenir et de les appliquer, tout en gardant sur l’avenir un regard résolument ambitieux. Si nous arrivons à garder ce cap, si à l’avenir nous pouvons toujours regarder en arrière et nous dire  que nous avons su accompagner les évolutions rapides du marché et des attentes clients tout en préservant la qualité de relation avec nos meilleurs partenaires, alors nous aurons réussi notre projet d’entreprise.

Une emprunte auvergnate profonde

Tout commence en 1976 à Randan, petite commune du nord du Puy-de-Dôme, sise entre plaines de Limagne et forêt de chênes centenaires. Située à quelques kilomètres de Vichy, à peine plus de l’agglomération Clermontoise.  Au départ c’est un « simple magasin », revendeur et installateur de cheminées d’un fabricant national connu. On y vient chercher des cheminées traditionnelles, comme on a l’habitude de faire depuis des décennies, foyer ouvert, jambages et moellons soutenant une poutre en chêne.
Seulement voilà, avec la crise pétrolière qui est passée par là, l’énergie coûte plus cher, les besoins changent. Le dirigeant comprend alors qu’il faut trouver des solutions plus efficaces et économes qu’un foyer ouvert, et décide de se lancer dans le développement de foyers fermés, qu’il pourra continuer d’habiller avec ses cheminées en pierre et briquette.
1980 voit donc la production du premier foyer fermé. Le choix du matériaux va naturellement vers la fonte qui, de par ses caractéristiques, assure un échange thermique intéressant et une robustesse à toute épreuve, garantissant des années de fonctionnement sans problème.
Ainsi, jusqu’en 1997, l’entreprise va développer son offre, en y ajoutant des foyers en acier et des poêles à bois en fonte, au travers d’un réseau de revendeurs dans toute la France.
Elle est alors bien connue et très reconnue par les professionnels, pour la qualité, la robustesse et la performance de ses foyers.

Un développement tourné vers l’international

En 1997, au départ en retraite du créateur, Antoine de Galembert reprend la société.
Son parcours professionnel, qui lui a permis de voyager à travers le monde, fera naturellement de l’export l’un des principaux leviers de développement, la part de celui-ci ne cessera d’augmenter, pour représenter 50% du chiffre d’affaires en 2003, à la (dé)faveur d’un marché français alors plus compliqué conjoncturellement.
Par ailleurs, le marché commence de muter vers moins de cheminées pour plus de poêles. C’est la raison pour laquelle en 2001, Antoine de Galembert noue un premier partenariat avec le fabricant canadien Vermont Castings, puis en 2003 avec le danois Hwam, pour étoffer son offre.

Une logique de partenariat s’appuyant sur des valeurs communes

Ainsi Seguin Duteriez fait le choix d’importer la production de fabricants internationaux, plutôt qu’investir dans un outil de production et des années de recherche et développement.
Ce choix se fait dans une logique de partenariat, basée sur des savoir-faire reconnus et particuliers, ayant une vision similaire à la sienne, les mêmes exigences en termes de qualité, de rigueur et de service.
Vermont Castings est alors le premier fabricant mondial de poêles à bois, en fonte émaillée de couleur. Le savoir-faire venu du grand Nord américain, qui offre une qualité de combustion parmi les meilleures avec sa technologie catalytique permettant une double combustion maintenue sur un régime au ralenti.
Hwam de son côté fabrique des poêles à bois en acier, aux finitions parfaites avec soudures invisibles. L’un des points forts est sa technologie Auotpilot, qui permet une régulation mécanique et automatique de la combustion.
En 2006, alors que le granulé fait parler de lui, c’est avec l’italien Piazzetta que Seguin décide de se lier. Tout comme Hwam et Seguin, Piazzetta est une entreprise familiale, de dimension humaine, ayant à cœur de proposer des appareils de grande qualité, esthétique et très bien finis. Née en 1960, la société sait allier artisanat, avec une atelier céramique pour ses habillages, et industrie, avec la fabrication des corps de chauffe et l’assemblage.

Des années de développement et d’innovation

L’année 2005 marque un tournant à plus d’un titre. C’est d’abord l’année qui voit arriver Aymeric de Galembert, pour envisager la succession de son père, Antoine de Galembert, à la tête de l’entreprise.
C’est aussi l’année de lancement de la double combustion sur les foyers fonte, un grande première sur le marché, fruit de recherches constantes pour améliorer encore et toujours les performances et rendements de ses appareils.
2005 est aussi l’année à partir de laquelle Seguin connait un développement important et continu. Fruit de ses partenariats, d’un marché dynamique, mais aussi des opportunités de développement stratégique externe qui s’offrent à elle.
Notamment en 2006 le groupe rachète la société JC Bordelet à son créateur, Jean Claude Bordelet, qui conçoit, dessine et fabrique des cheminées en métal suspendues, de très grande qualité, positionnées sur le marché très haut de gamme. Les ateliers sont à Castries, à côté de Montpellier.
Puis en 2008, avec le rachat de la société Axis à la famille Bondot, fabricant français de foyers en acier avec habillage intérieur en briques réfractaires, offrant une grande qualité de combustion et une inertie importante, puisqu’elles sont capables de restituer la chaleur emmagasinée une dizaine d’heures durant.

Des partenariats fructueux :

Certains partenariats ne se contentent pas uniquement de l’aspect commercial, ils peuvent devenir coopératifs, notamment lorsqu’ils se transforment en collaboration recherche et développement.
C’est le cas du fabricant danois Hwam, avec qui Seguin a mis au point, après des années de recherche et de tests, le système de gestion de la combustion le plus performant et avancé du marché : l’IHS SmartControl (Intelligent Heat System).
Multi-primé au niveau national et international, il a notamment reçu la médaille de bronze aux Grand Prix de l’Innovation de la Foire de paris 2014.

Des opportunités à ne pas manquer :

En 2015, c’est la société Speeta qui intègre le groupe. La start-up est à céder, faute de repreneur elle est appelée à disparaitre. Seguin décide de racheter la jeune pousse, qui porte le projet du poêle à bois SPEETBOX BY STARCK, le concept de mobilier chauffant designé par Philippe Starck.
Outre le design et le concept « mobilier », une des forces de la Speetbox est son système de régulation électronique de la combustion. Piloté via tablette ou smartphone, l’appareil propose une expérience unique dans le monde du chauffage au bois, avec la possibilité de piloter aussi des éclairages LED intégrables dans les box, ainsi que des prises électriques, directement ou en programmation sur l’application mobile.
Dans la foulée, à l’occasion du salon Progetto Fuoco, Philippe Starck, qui a fait le déplacement tout spécialement à Vérone, Aymeric de Galembert et Guillaume Boutte (fondateur de Speeta), tiennent une Conférence de Presse pour annoncer le lancement la Speetbox By Starck au niveau international, en présence de nombreux journalistes.
De nombreux projets de développements existent depuis, autour du concept existant, dont certains verront bientôt le jour.

Centre de formation au service de ses clients

La qualité a toujours été au cœur des préoccupations de l’entreprise. Proposer un appareil performant, offrant un agrément le meilleur possible, un joli design, assure des années d’utilisation plaisir et confortable. Seulement le choix de l’appareil ne fait pas tout, la qualité de l’installation et du conseil sont tout aussi importants, car ils conditionnent le principe du « bon produit au bon endroit ».
Ainsi, pilier du développement, la formation de nos partenaires revendeurs/installateurs se dote d’un nouvel outil à la hauteur de nos exigences communes : un véritable centre de formation Groupe, basé à Randan, qui effectue près d’une centaine de formations par an, sur les produits, leur technique de pose et de mise en œuvre. Tout le processus de vente est abordé. Du bon diagnostic, préalable à un conseil pertinent et de bonnes préconisations, à la visite technique, pour une installation dans les règles de l’art, jusqu’à l’accompagnement après vente, pour assurer la meilleure longévité de l’appareil, ainsi que du confort et du plaisir qu’il procure.
Ce bâtiment dédié formation de 400 m2 est inauguré en septembre 2016, et reste unique dans le métier.
Les revendeurs SEGUIN, dont la relation avec le Groupe s’inscrit dans la confiance et dans la durée, ont sur le terrain une approche artisanale et professionnelle, dans la maîtrise du produit et de son installation, avec à l’esprit la qualité de service qu’ils se doivent d’apporter à leurs clients.

Une longueur d’avance

En pointe sur le domaine du foyer fermé, Seguin a lancé des innovations comme le foyer 4 vitres, le système de double combustion DAFS et la garantie de 10 ans sur les foyers fonte.
Nous proposons aujourd’hui 3 systèmes électroniques de gestion de la combustion bois bûche parmi les plus performants du marché. Ce sont notamment le système IHS SmartControl sur certains appareils des gammes Seguin Duteriez et Hwam, le système BCS sur la gamme Piazzetta bois, et le système Speeta sur la SPEETBOX BY STARCK.

Nous l’annoncions il y a quelques années, l’avenir est aux appareils connectés, et malgré la complexité de gestion automatique d »un feu de bois, nous avons aujourd’hui 3 applications mobiles qui permettent de piloter son poêle ou son insert à bûches.

Les gammes granulés et gaz ont eux aussi leur application de pilotage, ainsi Seguin est plus connecté que jamais.

Une entreprise citoyenne

En décidant de vous chauffer au bois, vous participez à l’effort environnemental ; nous considérons que nous devons également jouer notre rôle face au défi écologique.

Seguin a concentré son effort sur le recyclage de ses eaux usées industrielles, l’isolation de ses locaux, l’utilisation de papier recyclé, la mise en œuvre des techniques de combustion les plus écologiques, la production d’électricité photovoltaïque en utilisant ses propres toits, avec des puissances de 39kW et 44kW.

Nous sommes aussi partenaire bienfaiteur du fonds de dotation Plantons Pour l’Avenir. Chaque appareil que nous vendons participe à l’entretien de nos forêts, puisque rien qu’en 2017 ce sont 1 000 000 de plants qui ont été semés.

Du choix de la fonte à la finition de la pierre, de l’assemblage minutieux des inserts et poêles au travail des moulures, les artisans de Seguin Duteriez perpétuent le «Devoir de Qualité» avec un objectif simple : «Faire de votre cheminée le cœur de votre maison.»

Cheminées poêle Seguin

Siège social du Groupe Seguin.