Toute l'actualité du Groupe Seguin

Découvrez comment se procurer du bois de chauffage gratuitement.

Encore aujourd’hui, le chauffage au bois reste l’énergie la moins chère du marché. Cependant, avec le contexte particulier, il peut être intéressant de pouvoir trouver du bois de chauffage gratuitement. On vous dit tous sur la façon de vous procurer du bois de chauffage.

forêt française

Passer par un professionnel

Vous n’êtes pas censé savoir qu’aujourd’hui la meilleure façon de se procurer du bois passe par les professionnels agréés. Lorsque vous passez par un professionnel, vous disposez de votre bois rapidement et sans effort !
L’autre avantage de passer par un professionnel, c’est la qualité du bois. En effet, les professionnels se doivent de respecter le temps de séchage du bois afin d’avoir un taux d’humidité inférieur à 20%. Or vous le savez peut-être, mais il est primordial que votre bois contienne moins de 20% d’humidité si vous souhaité le faire bruler. En effet, un bois trop humide rendra beaucoup de cendre et aura donc un rendement inférieur à un bois bien séché.

De plus, ils peuvent sélectionner le bois afin de vous proposer un bois de qualité et donc ainsi une chauffe de qualité qui se répercutera sur votre facture de chauffage.

Ainsi, la méthode la plus simple mais pas la moins couteuse consistera à passer par un professionnel pour trouver votre bois de chauffage.

Le bon coin du bois de chauffage

Vous le savez peut-être pas mais aujourd’hui, il existe un site de petite annonce proposant gratuitement du bois. Ce bois peut être utilisé à des fins de chauffage mais également de bricolage.

En effet, le site montasdebois.fr propose aux artisans, aux entreprises mais également aux particuliers de proposer gratuitement leur bois en postant une annonce sur le site internet. Le but, pouvoir recycler le bois qu’ils n’utilisent pas. Ainsi, vous pouvez retrouver des chûtes de bois, des palettes casées, des bûches de bois…

Attention cependant, il ne faut absolument pas utiliser n’importe quel bois pour vous chauffer. En effet, le bois que vous utiliser pour vous chauffer doit répondre à certains critères si vous ne souhaitez pas abimer votre appareil.

Pour connaître ces critères nous vous invitons à consulter notre article sûr comment bien choisir son bois de chauffage.

Ainsi, nous vous conseillons de bien faire attention à ce que vous récupérez et de ne surtout pas utiliser n’importe quel bois pour vous chauffer.

L’affouage : une pratique ancestrale pour vous procurer du bois gratuitement

Connaissez-vous l’affouage ? Cette pratique datant du Moyen-Age est une bonne solution pour vous procurer du bois gratuitement et de qualité. En effet, que ce soit dans le Gard, l’Isère, le Loiret ou partout en France, vous retrouverez des forêts communales.

Aujourd’hui cette pratique c’est conservé avec les communes forestières et notamment dans le Nord-Est de la France, là où on trouve la plus grande concentration de forêts communales.

En effet, à l’époque du Moyen-Age, les seigneurs français avaient pour habitudes de permettre aux habitants de leur royaume d’accéder à leur forêt pour se chauffer, c’est ce qu’on appelait « affouer ».

Ainsi, l’ONF (Office National des Forêts) organise régulièrement des cessions de bois de chauffage pour les particuliers. Cette pratique est cependant très encadrée et contrôlée par le conseil municipal afin de respecter les forêts françaises.

Avant chaque cession de bois, les différents acteurs en jeu : le conseil municipal, la commission des bois, le forestier doivent fixer un cahier des charges pour que l’affouagiste ne détériore pas la forêt et ne coupe pas n’importe quel arbre.

se procurer du bois gratuitement grâce à l'affouage

« En 2020, un million de mètre cubes ont été mis à disposition des collectivités pour l’affouage » Source Office National des Forêts

Ainsi, l’affouage est aujourd’hui un bon moyen pour se procurer du bois gratuitement tout en protégeant les forêts françaises.
Nous vous invitons cependant, à vous rapprocher de votre municipalité pour en savoir plus.

Comme vous l’aurez compris, il existe aujourd’hui de nombreuses façons de vous procurer du bois que ce soit gratuitement ou non. Cependant, nous vous conseillions de vous rapprocher d’un professionnel afin de garantir une qualité de bois et donc de ne pas détériorer votre appareil de chauffage.