AUTOPILOT ET STOCKAGE THERMIQUE HWAM

Autopilot : Courbe de fonctionnement

Tous les poêles modernes sont à même d’assurer une bonne combustion efficace. Mais tous les propriétaires de poêles ne souhaitent pas passer leur temps à essayer de comprendre le fonctionnement de leur poêle ni à contrôler la combustion de manière optimale. Le système Autopilot de Hwam régule mécaniquement la combustion, grâce à un ressort bilames, qui sous l’effet de la chaleur, va se dilater, ou au contraire se rétracter lorsque le feu faiblit, fermant ainsi plus ou moins des arrivées d’air.

Les schémas 1 et 2 montrent comment la combustion peut se développer de manière différente selon que l’on utilise ou non l’automatisme HWAM optimisant la combustion.

La combustion

Des performances qui préservent l’environnement

Hwam : une meilleure prestation que les exigences les plus hautes

Le stockage thermique

Le stockage thermique est un phénomène bien connu pour les poêles de masse où la chaleur s’accumule dans les pierres entourant la chambre de combustion. Le stockage thermique dans un poêle traditionnel permet de combiner la capacité du poêle à répartir la chaleur de convection rapidement et agréablement avec la capacité du poêle de masse à stocker la chaleur.

Les 3130, 3520, 3530, 3650, 4660, 7150 et 7180 comportent un compartiment thermique. Ce compartiment peut contenir une grande quantité de pierres ollaires qui ont la capacité spéciale d’accumuler la chaleur du poêle et de la diffuser lentement dans la pièce longtemps après que le feu soit éteint. On peut ainsi profiter des avantages cumulés de la chaleur d’un poêle à convection et de la chaleur stockée d’un poêle de masse. Le tout dans un élégant design HWAM.

Pendant que le bois brûle dans le poêle, la pierre stocke la chaleur. Une fois le feu éteint dans la chambre de combustion, la pierre ollaire continue à diffuser la chaleur stockée.
On obtient ainsi une chaleur constante et agréable dans la pièce, même longtemps après que le feu soit éteint. Les tests ont montré que les pierres du compartiment thermique conservent la chaleur jusqu’à 14 heures après que le feu soit éteint.

Les poêles sont de plus, équipés d’une manette de réglage permettant d’ouvrir et de fermer l’arrivée de l’air de convection vers le compartiment thermique.
Avec le registre de convection fermé, le compartiment thermique conserve plus longtemps la chaleur accumulée dans les pierres tandis que la chaleur est rapidement diffusée dans la pièce si le registre est ouvert.

La qualité du chauffage

Avec le Système AutoPilot : consommation de bois inférieure à 35% et meilleure accumulation avec moins d’énergie