Propriétaires d’une cheminée ou d’un poêle à bois, vous ne savez pas toujours que faire de vos cendres ? De la sécurité au recyclage, jusqu’aux astuces pour les réutiliser à la maison ou au jardin, les experts du réseau SEGUIN vous expliquent comment faire.
Saviez-vous que vos cendres de cheminée peuvent être de véritables alliées pour le jardin ou la maison ? Si vous préférez les jeter, sachez aussi qu’il existe des règles précises d’élimination à respecter. Et bien sûr, tout commence par une manipulation maîtrisée et prudente des cendres. Voici tout ce que vous devez savoir sur les cendres de votre cheminée.
Sécurité : les bons gestes pour jeter les cendres sans danger
Même si l’entretien régulier de votre cheminée ou poêle à bois est essentiel, il faut toujours attendre que les cendres soient parfaitement froides avant de les manipuler. Elles peuvent rester incandescentes jusqu’à 48 heures après l’extinction du feu, donc soyez patients.
Une fois refroidies, retirez-les à l’aide d’une pelle et d’une brosse, puis stockez-les dans un seau métallique équipé d’un couvercle pour éviter que les cendres ne s’envolent et ne salissent votre intérieur. Pour prévenir tout risque d’incendie, ne les placez jamais dans un récipient en plastique, un carton ou un sac-poubelle classique. Posez toujours le seau sur une surface non inflammable.
Les cendres de bois non traitées sont considérées comme des déchets ménagers non dangereux. Elles peuvent donc être jetées avec les ordures ménagères, à condition d’être refroidies depuis plusieurs jours et placées dans un sac fermé.
Certaines déchetteries acceptent également les cendres de bois : renseignez-vous auprès de votre commune. En revanche, il est formellement interdit de les jeter dans les canalisations ou les égouts, au risque de déséquilibrer les sols et polluer les eaux.
Entretien du jardin : comment réutiliser les cendres
Les cendres de bois constituent un atout précieux pour le jardin. Riches en minéraux (potassium, calcium, magnésium, etc.), elles réduisent l’acidité du sol et favorisent la croissance des plantes.
Vous pouvez, par exemple, en saupoudrer une fine couche au pied des fruitiers, des rosiers ou même sur la pelouse avant la pluie pour une meilleure assimilation et un résultat épatant ! Elles sont également efficaces pour éloigner les limaces et les escargots si ces petites bêtes venaient à être un peu trop envahissantes.
Attention à n’en mettre qu’une petite quantité et à adapter l’usage des cendres à la nature de votre sol. Évitez d’en répandre sur les terrains calcaires ou auprès des plantes dites acidophiles, telles que les azalées, rhododendrons ou hortensias. Sur les autres sols, limitez-vous à une à deux poignées de cendres par mètre carré, une ou deux fois par saison maximum. Une utilisation excessive risquerait de déséquilibrer la terre.
Vous pouvez aussi en ajouter une petite quantité à votre compost pour en enrichir la composition. Limitez-vous à une poignée de cendres par couche d’environ 10 cm.
Les cendres : un nettoyant performant pour la maison
Dans la maison, le pouvoir abrasif des cendres en fait un bon nettoyant naturel. Mélangées à un peu d’eau, elles forment une pâte efficace pour entretenir la vitre de votre poêle ou cheminée, nettoyer les fenêtres, ou faire briller l’inox.
Enfin, éparpillées sur la neige ou le verglas, elles remplacent avantageusement le sel de déneigement et limitent les glissades.
Gardez en tête que ces astuces ne concernent que les cendres issues de bois naturel. Celles provenant de bois traités, vernis ou peints peuvent contenir des métaux lourds et ne doivent en aucun cas être réutilisées dans votre quotidien.

