En novembre dernier, le Groupe SEGUIN a accueilli les équipes de l’émission Le Monde de Jamy dans son laboratoire de Randan.
Objectif : décrypter, de manière simple et concrète, le fonctionnement du chauffage au bois et les leviers qui permettent d’allier performance, économieset respect de la qualité de l’air.
Diffusé sur France 5 dans un numéro consacré au thème « Chauffage : comment réduire la facture ? », ce reportage s’appuie sur des tests réalisés aux côtés de Jamy Gourmaud et de Kevin Pras,Directeur Recherche & Développement du Groupe SEGUIN.
Une immersion au cœur de la R&D, au service des près de 8 millions de Français qui se chauffent au bois, aujourd’hui l’énergie de chauffage préférée des Français.
Qualité de l’air : un enjeu central du chauffage au bois
Contrairement aux idées reçues, le chauffage au bois n’est pas incompatible avec les exigences environnementales actuelle, à condition de s’appuyer sur des équipements performants et des usages adaptés.
Le reportage met en lumière l’impact des appareils ancienne génération, souvent plus émetteurs de particules fines, par rapport aux appareils modernes. Grâce aux essais réalisés en conditions réelles au laboratoire SEGUIN, il devient clair que les technologies actuelles permettent une combustion plus complète, mieux maîtrisée, et donc une réduction significative des émissions.
La qualité de l’air dépend autant de l’appareil que de la façon dont il est utilisé : un point clé au cœur du travail de pédagogie mené par le Groupe SEGUIN.

