Toute l'actualité du Groupe Seguin

Poêle à bois ou poêle à granulés : comment faire son choix ?

On aime l’allure de l’un et la fonctionnalité de l’autre. La douceur du premier et l’efficacité du second. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à faire votre choix entre l’installation d’un poêle à bois ou d’un poêle à granulés.

Poêle à bois ou à granulés : lequel choisir pour votre maison ?
Poêle à bois Mini 2

Quelle sera votre utilisation au quotidien ? Quel style recherchez-vous pour votre maison ? De quel type de performance avez-vous besoin ? Voici quelques questions à se poser avant de décider entre un poêle à bois et un poêle à granulés. Les experts du réseau SEGUIN détaillent ici les points forts de ces deux appareils de chauffe pour mieux vous guider.

Quelles différences entre un poêle à bois et un poêle à granulés ?

Le poêle à bois : traditionnel et chaleureux

Comme son nom l’indique, le poêle à bois fonctionne avec des bûches. C’est l’appareil de chauffe moderne le plus proche de la cheminée traditionnelle. On retrouve donc ses atouts : une flamme vive et crépitante, une lumière dansante et une ambiance authentique. Cet appareil représente alors un véritable atout déco

Côté installation, le poêle à bois doit être relié à un conduit de cheminée suffisamment large pour l’évacuation des fumées. Il doit être placé dans une pièce assez aérée et loin des matériaux combustibles. Une fois ces critères respectés, la pose reste assez simple et l’appareil n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner.

Sur le plan pratique, le chargement des bûches se fait manuellement et l’allumage s’effectue comme pour une cheminée classique.

Le poêle à granulés : moderne et pratique au quotidien

Poêles à granules et à pellets
Poêle à granulés P120

Le poêle à granulés, aussi appelé poêle à pellets, utilise comme combustible de petits cylindres de bois compressés, fabriqués à partir de sciure et de copeaux recyclés. Faciles à utiliser, ils offrent un rendement très élevé. Contrairement aux bûches, les granulés sont versés dans un réservoir et alimentent automatiquement l’appareil. Le poêle s’allume ainsi en quelques minutes, ce qui le rend très pratique au quotidien.

Côté installation, un conduit de fumée est nécessaire, ainsi qu’un raccordement électrique. En effet, le poêle à granulés fonctionne grâce à une alimentation électrique (pour l’allumage et la ventilation notamment).

Robustesse et authenticité : les avantages du poêle à bois

Le poêle à bois est apprécié pour son authenticité et sa chaleur unique. Les amateurs de flambées sont unanimes : rien ne remplace la beauté d’une vraie flamme et le crépitement des bûches. Un poêle à bois confère immédiatement à la pièce une atmosphère douce et chaleureuse. Cet atout est l’une de ses principales qualités, mais elle est loin d’être la seule.

On apprécie également son combustible économique : le bois reste l’un des moyens de chauffage les moins chers, surtout lorsqu’il est acheté localement. Autre avantage, la robustesse. Grâce à une conception simple, avec peu ou pas d’électronique, le poêle à bois est fiable et demande peu d’entretien technique.

Fonctionnalité et confort : les avantages du poêle à granulés

La facilité d’utilisation est la première qualité d’un poêle à granulés. Cet appareil moderne et performant s’allume automatiquement grâce à une résistance électrique. Une fois le réservoir rempli, il peut fonctionner plusieurs heures sans intervention.

Le poêle à granulés séduit aussi par ses performances. Il ajuste automatiquement la quantité de granulés brûlés selon la température souhaitée, garantissant un rendement optimal et une chaleur régulière. 

Enfin, de nombreux modèles sont programmables, parfois même grâce à une application mobile. Il est ainsi possible de définir une heure d’allumage, une température cible et pour certains modèles de les piloter à distance. Quel plaisir et quel luxe de rentrer dans une maison déjà chauffée !

Alors, poêle à bois ou à granulés, lequel choisir ?

Vous l’aurez compris, chacun de ces appareils a ses points forts. Le choix dépendra donc de votre mode de vie, de vos besoins et de vos priorités. Si l’on résume, le poêle à bois plaira davantage aux personnes qui aiment s’occuper du feu, qui recherchent une ambiance conviviale et une chaleur authentique. Le poêle à granulés s’adresse quant à lui à ceux qui privilégient la praticité, l’autonomie et les performances énergétiques.

Côté style, les poêles à bois comme à granulés proposent des modèles répondant à toutes les envies et tous les intérieurs. Du plus design au plus traditionnel, il y en a pour tous les goûts. 

Du point de vue des combustibles, le bois est synonyme de plaisir simple, celui d’allumer un feu, qui peut devenir un véritable rituel de détente. Les granulés, eux, misent sur la performance énergétique, la chaleur homogène et l’autonomie de chauffe. Dans les deux cas, il s’agit d’énergies renouvelables, avec une empreinte carbone bien plus faible que les énergies fossiles. 

Pensez-y également : les poêles mixtes granulés et bois, qui combinent les deux ! Ces appareils ingénieux combinent les deux technologies pour profiter ainsi des avantages des deux combustibles. Une flexibilité appréciable, qui permet de répondre au mieux à vos besoins.