Toute l'actualité du Groupe Seguin

Comment bien choisir son bois de chauffage ?

Quelle est la provenance du bois ?

La France possède 16.9 millions d’hectares boisés. La forêt représente aujourd’hui près de 31% du territoire Français, dont 9% appartiennent à l’État, 16% aux communes et collectivités locales et 75% à des propriétaires privés.
En 200 ans, le stock de bois de la forêt Française a doublé. Elle est composée à 71% de feuillus et 29% de résineux.

En France, quelle est la production de bois (pour le chauffage) ?

  • 29.6 millions de m³ (Mm ³) de bois énergie (bûches) dont 8.1 Mm³ de bois énergie commercialisé et 21.5 Mm³ de bois énergie non commercialisé (récolte des ménages).
  • 2.3 Mm³ de granulés de bois
  • 3.3 Mm³ de plaquette forestière

Comment reconnaître un combustible bois de qualité ? Existe-t-il un label qui va garantir la qualité de notre combustible ?

Il est recommandé de brûler des bois secs certifiés NF Bois de chauffage contenant moins de 20% d’humidité comme les feuillus durs (Chêne, Hêtre, Frêne, Charme), qui sont les plus appréciés pour le chauffage domestique.
Ces bois sont de catégorie H1G1, ils permettent de ne pas encrasser le conduit de cheminée et la chambre de combustion des appareils et permettent d’obtenir un rendement de chaleur élevé.

  • H1 : classification d’humidité < 20 % ; idéal pour un bois à brûler rapidement.
  • G1 : classification de dureté du bois ; idéal pour un rendement énergétique plus important.

Le logo de la certification NF biocombustibles solides Groupe H1 G1 permet d’évaluer la qualité du bois acheté en magasin.

Quel combustible bois est-il aujourd’hui le plus utilisé par les français ?

Source : SER

Le bois bûches est le combustible le plus utilisé par les français.

Comment bien le choisir? (bûche, granulés de bois, un autre?)

Le bois est la première énergie renouvelable en France et la solution la plus économique et selon David Marchal (ADEME), jusqu’à deux fois moins cher que de se chauffer au fioul, à l’électricité ou au gaz.

De plus, des aides financières telles que le crédit d’impôt ou Ma Prime Rénov’ peuvent aider pour l’installation d’une solution de chauffage combustion bois.
L’installation d’un appareil de chauffage à bois dernière génération (labellisé Flamme Verte) peut paraître plus onéreuse à première vue.
Toutefois, l’investissement est rapidement amorti grâce au rendement (chaleur restituée) et la facilité d’utilisation selon les appareils.