Toute l'actualité du Groupe Seguin

Comment bien choisir son bois de chauffage ?

présentation d'un poêle à bois

L’homme a toujours eu besoin du bois pour se chauffer. Depuis tout temps, nous utilisons le bois fourni par la forêt pour survivre, que ce soit pour le chauffage, l’industrie ou bien l’énergie issue de sa combustion.

Quelle est la provenance du bois de chauffage ?

La France possède 16.9 millions d’hectares boisés. La forêt représente aujourd’hui près de 31% du territoire Français, dont 9% appartiennent à l’État, 16% aux communes et collectivités locales et 75% à des propriétaires privés. La forêt est composée à 72% de feuillus et 28% de résineux.
De plus, en 200 ans, le stock de bois de la forêt Française a doublé. En outre, la surface de la forêt, elle est passée de 10 millions d’hectares en 1908 à 16,9 millions d’hectares. Aujourd’hui, elle continu de s’accroître par expansion naturelle à un rythme moyen de 80 000 hectares par an depuis 1985. Cette expansion correspond à l’équivalent de 3,5 fois la forêt de Fontainebleau.

Qu’est-ce que le bois de chauffage dit bois-énergie ?

En premier lieu, le bois-énergie désigne l’utilisation du bois en tant que combustible, employé sous différentes formes principalement plaquettes, granulés et bûches.

De même que, la plus part du bois-énergie est utilisé dans les domaines suivant : domestiques, tertiaires, industrielles ou collectives, alimentant ou non des réseaux de chaleur.

Les principales formes de bois de chauffage

La bûche

La bûche mesure entre 20 cm et 1 m de long et est destinée aux poêles, inserts ou chaudières du secteur domestique.

bûche de bois

La plaquette et le broyat

Ils sont issus du déchiquetage et du broyage de bois et utilisés essentiellement dans le secteur collectif et industriel.

plaquette de bois

Le granulé de bois

C’est un produit normalisé, sec, de 3 à 4 cm de longueur et de 6mm de diamètre. Fabriqué sans additif, par simple compactage de sciures ou d’autres résidus de bois finement broyés. Il est utilisé dans des poêles ou des chaudières spécifiques, pour le chauffage du particulier ou dans des installations collectives.

Granulés

Les bûches de bois densifié

Elles mesurent de 24 à 30 cm de long et 8 cm de diamètre. Elles sont fabriquées à partir de sciures et copeaux de bois non traité, densifiés sous haute pression. Elles s’utilisent en remplacement ou en complément des bûches de bois traditionnelles.

Bûche de bois densifié

Les origines du bois-énergie

  • Forestière (forêt et sylviculture)
  • Bocagère ou agroforestière (haies, bosquets, vergers,…)
  • Paysagère (entretien des parcs et jardin…)
  • Industrielle ( sous-produits issus de la transformation du bois)
  • Déchet (bois en fin de vie)

En France, quelle est la production de bois ?

production de bois en France

Source : Agreste Primeur

Comment reconnaître un combustible bois de qualité ?

Pour s’assurer d’une bonne qualité de combustion, il est impératif d’utiliser un combustible adéquat. Il est recommandé de brûler des bois secs contenant moins de 20% d’humidité comme les feuillus durs (Chêne, Hêtre, Frêne, Charme), qui sont les plus appréciés pour le chauffage domestique.

Ces bois sont de catégorie H1G1, ils permettent de ne pas encrasser le conduit de cheminée et la chambre de combustion des appareils et permettent d’obtenir un rendement de chaleur élevé.

  • H1 : classification d’humidité < 20 % ; idéal pour un bois à brûler rapidement.
  • G1 : classification de dureté du bois ; idéal pour un rendement énergétique plus important.

Pour pouvoir s’y retrouver, il existe aujourd’hui trois certifications permettant de garantir une bonne qualité de combustible :

  • La norme NF, qui correspond à la certification française
  • La certification EN plus, qui correspond à la norme européenne
  • la Certification DIN plus, qui correspond à la norme Allemande.

Chacune de ces trois certifications font appel à de nombreux contrôles de qualités et vous assure une qualité de bois ou de granulés.

Quel combustible bois est-il aujourd’hui le plus utilisé par les français ?

volumes des principales sources de bois-énergie produit en France

Source : SER

Le bois bûches est le combustible le plus utilisé par les français.

Comment bien le choisir? (bûche, granulés de bois, un autre?)

Avant tout, le bois est la première énergie renouvelable en France et la solution la plus économique. Selon David Marchal (ADEME), le bois est jusqu’à deux fois moins cher que de se chauffer au fioul, à l’électricité ou au gaz.

A titre indicatif, le prix du chauffage au bois au kWh par rapport au autre source de chauffage :

  • Bûche : 4 cts du kWh
  • Granulé : 7 cts du kWh
  • FIOUL : 8 cts du kWh
  • Gaz : 8 cts du kWh
  • Electricité : 17 cts du kWh

Source : 60 millions de consommateurs

De plus, des aides financières telles que le crédit d’impôt ou Ma Prime Rénov’ peuvent aider pour l’installation d’une solution de chauffage combustion bois.
Pour finir, l’installation d’un appareil de chauffage à bois dernière génération (labellisé Flamme Verte) peut paraître plus onéreuse à première vue.
Toutefois, l’investissement est rapidement amorti grâce au rendement (chaleur restituée) et la facilité d’utilisation selon les appareils.