Toute l'actualité du Groupe Seguin

Communiqué de presse Groupe Seguin

Le Groupe SEGUIN poursuit son développement

Depuis 40 ans, SEGUIN fabricant français de cheminées et de solutions de chauffage au bois, s’engage à fournir des produits et des services de haute qualité technique et esthétique, adaptés aux besoins des professionnels
et des utilisateurs finaux. Le Groupe dirigé par Aymeric de Galembert, avec près de 60 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, annonce des déploiements et des innovations conformes à son ADN et s’appuie sur de nouvelles synergies pour asseoir son leadership.

UNE CROISSANCE EXTERNE MAÎTRISÉE ET DES PARTENARIATS STRATÉGIQUES

Après les reprises ces dernières années des entreprises JC Bordelet, Axis, la start-up Speeta, puis la prise de contrôle du fabricant danois Hwam en 2019 et l’acquisition de Thermolab l’année dernière, le Groupe a absorbé en janvier 2021 la société Vulx et se dote d’une véritable gamme outdoor.

Seguin signe des partenariats basés sur des valeurs communes et noue des alliances stratégiques avec d’autres leaders européens, notamment avec des entreprises familiales comme Piazzetta en Italie, spécialiste des appareils à granulés et Lohberger en Autriche, leader du marché des cuisinières à bois.

UN GROUPE ENGAGÉ ET ANCRÉ EN RÉGION

La crise sanitaire de 2020 a réveillé les consciences sur la nécessité de préserver les savoir-faire français et une certaine indépendance économique. Dans cette période, Seguin n’a cessé d’être au plus proche de ses clients en maintenant sa production et ses services (logistique, hotline, accompagnement et des formations à distance) pour les soutenir dans la reprise de leur activité.

Afin d’accompagner son développement, le Groupe auvergnat s’apprête à intégrer les nouveaux locaux de 900 m² de son siège social basé au coeur de l’Auvergne, à Randan. Dans des bâtiments rénovés et végétalisés et dont l’extension s’est faite sans emprise au sol supplémentaire, les 100 collaborateurs du siège travailleront ensemble pour continuer à proposer des solutions innovantes et performantes.

« C’est un projet qui correspond bien à une manière plus raisonnée
de concevoir le développement : pas d’emprise au sol supplémentaire, puisque nous compensons chaque m2 construit par de la re végétalisation de nos surfaces industrielles, et une part importante pour les espaces d’échange et de vie en commun.

Même dans le contexte ambiant, nous pensons que le siège d’une entreprise doit être plus que jamais un lieu de partage. C’est aussi une confirmation de notre attachement au siège du Groupe en zone rurale : le Groupe s’étend, y compris à l’international, et ce développement nourrit ses racines auvergnates. »

Aymeric de Galembert, Président du Groupe Seguin.

UNE PRODUCTION PERFORMANTE ET RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT

Une formidable création de valeur aussi dans les autres régions,
grâce aux deux sites de production des créations design JC Bordelet à Montpellier (34) et celui des appareils en acier à Belley (01). Sur ce dernier, le Groupe annonce la construction d’une nouvelle unité de production. Cet investissement permettra de répondre à la demande croissante, sur cette ligne de produit.


Il fait partie intégrante de la politique d’amélioration continue des outils de production du Groupe. Ce nouveau bâtiment, qui sera opérationnel en juillet 2021, sera entièrement chauffé grâce à une chaudière à granulés.

Le Groupe Seguin s’ouvre à de nouveaux horizons regroupant au
siège social, l’expertise de l’ensemble des collaborateurs et un
laboratoire d’essai dédié à la recherche, au développement et aux tests. Aujourd’hui, la performance des produits et la recherche d’une combustion toujours plus propre sont pour l’entreprise une priorité.

L’application de la réglementation Ecodesign 2022 est un enjeu pour tous les acteurs, elle entrera en vigueur le 1er janvier prochain pour les appareils domestiques à biomasse : les poêles, les cheminées et les cuisinières.

Dans ce cadre, le Groupe Seguin a prévu une mise à jour importante de l’ensemble des gammes. Le Groupe voit déjà plus loin, ayant à coeur de participer au développement d’une filière bois responsable, locale et durable. Des atouts au centre des enjeux de demain.

Chiffres clés 2020

  • 60 millions d’euros de CA consolidé
  • 220 collaborateurs
  • 4 unités de production, dont 3 en France et 1 au Danemark
  • 30 000 appareils de chauffage vendus
  • 20 pays couverts à l’international