Toute l'actualité du Groupe Seguin

DE QUEL BOIS ON SE CHAUFFE : TÉLÉ MATIN – FRANCE2

Reportage télévisé dans TÉLÉ MATIN sur le bois combustible

 

« Pas aussi polluant que l’on pouvait le craindre »

Lundi 9 octobre, la matinale de FRANCE2 – TÉLÉ MATIN – a diffusé un reportage sur le chauffage au bois, corrigeant au passage quelques idées reçues plutôt négatives, issues d’informations, voire de dés-informations, qui courent depuis quelques mois.

En effet, ces dix dernières années les appareils de chauffage au bois ont « énormément progressé », sur un marché et « une demande qui progresse énormément », puisqu’on compte aujourd’hui 8 millions de foyers équipés, pour plus de 9 millions attendus en 2020.

« Trois raisons pour le développement du chauffage au bois »

Cet « engouement » est en partie dû à la réglementation, qui impose que toute construction neuve de maison individuelle prévoit une source d’énergie renouvelable. Or le bois est la première source d’énergie renouvelable en France, avec un patrimoine forestier qui progresse de 3% chaque année.
D’autre part, le bois contribue à la réduction des émissions dans l’atmosphère, à condition de choisir un appareil labellisé Flamme Verte. En effet avec des poêles et des foyers au rendement qui a été multiplié par 7, et des émissions de particules fines 30 fois moins importantes que sur une cheminée ouverte par exemple, l’effort des fabricants a été considérable pour rendre plus propre leurs appareils.
Enfin, la filière bois est bien organisée, et certains producteurs ont développé des produits « super efficaces », puisqu’ils sont « prêt à l’emploi, disponibles, secs, sans saleté et faciles dans leur manipulation ».

Ce bois est « un produit français, fabriqué de manière écologique, sec et propre, disponible partout, toute l’année et certifié NF Bois de chauffage ». Les troncs de chêne, hêtre et charme principalement, sont coupés en sections de 25, 30 ou 40 cm, puis refendus pour être ensuite étuvés. On obtient alors un bois entre 15 et 20% d’humidité, qui peut être écorcé, puis conditionné en sac ou en palette, prêt à emporter ou à livrer.

De l’importance de se chauffer avec du bois de qualité

S’il est un peu plus cher que le bois traditionnellement livré en vrac, ce type de bois (sec et propre) permet d’atteindre les rendements indiqués par les fabricants, et ainsi d’économiser jusqu’à 30% de combustible, tout en émettant moins de particules fines dans l’atmosphère.

Nous vous invitons à suivre ce reportage dans son intégralité, avec la vidéo ci-dessous :