Toute l'actualité du Groupe Seguin

INTERVIEW VIVA DECO SEPTEMBRE 2017


INTERVIEW

Vincent Peybernès

Responsable communication du groupe Seguin

VIVADECO+ N°7 – AOÛT-SEPTEMBRE 2017

 


L’appareil de chauffage est-il un objet de déco à part entière ?

Oui. Si, dans les années 80-90, il devait être avant tout et principalement puissant, le boom de l’immobilier et l’engouement grandissant pour la décoration apparus dans les années 2000 ont eu comme conséquence un travail particulier sur le design de la part des fabricants. Le nombre grandissant d’acteurs sur le marché a accentué le phénomène, chacun cherchant à se  différencier.
Contrairement au radiateur, un poêle ou une cheminée est difficile à cacher, et la tendance est même plutôt à le montrer. Un poêle sera la plupart du temps moins imposant qu’une cheminée, même si nous proposons de plus en plus des appareils posés sur des socles en bois, en béton effet ciré ou en métal, susceptibles d’intégrer des niches ou des étagères de rangement, pour le bois ou tout autre objet déjà présent dans une maison (livres, objets déco…).

 

Quel type d’appareil faut-il privilégier dans un intérieur contemporain ?

A priori un appareil lui-même de style contemporain ou design, mais il n’y a pas de règle absolue. L’engouement pour le «vintage» étant très tendance, casser les codes en insérant une touche d’ancien peut s’avérer très réussi.
L’offre est aujourd’hui très large, et chacun peut trouver le poêle ou la cheminée qui correspondra le mieux à ses goûts et son intérieur. Les cheminées se font de plus en plus discrètes, avec un coffrage simple, sans pierre ni cadre, ou s’assument en tant que pièce maîtresse dans un salon, comme les cheminées en métal JC Bordelet, qui restent certainement parmi les must, dès lors que l’on a une pièce avec un volume adapté. Le poêle reste cependant le choix le plus tendance, si l’on considère qu’il est le plus plébiscite depuis une dizaine d’années.

 

Quelle est la tendance pour l’hiver 2017 ?

La tendance est à la simplicité, à la discrétion et au réconfort.
L’influence Scandinave devrait rester en vogue, avec son esprit cocooning (hygge), ces petits moments simples et heureux que l’on passe devant un bon feu lorsqu’il fait froid dehors. Côté design, on retrouvera donc des styles épurés, des matériaux et des couleurs naturelles, avec différents types d’habillages en pierre, notamment pour les poêles.
Côté couleur, il faudra miser sur le blanc.