La route du Rhum

Le 6 novembre prochain, Damien SEGUIN va prendre le départ pour la mythique Route du Rhum. Au programme un départ de Saint-Malo direction Point-à-Pitre en Guadeloupe.


logo route du rhum
village départ

Une transatlantique qui a marqué les esprits

Depuis sa création en 1978, la Route du Rhum est la reine de sa catégorie. En effet, depuis plus de 40 ans, ce sont de très nombreux skippers qui se sont élancés dans cette transatlantique.

Pour cette épreuve, les skippers vont devoir parcourir 3.543 miles soit 6 562 kilomètres. Leur but : être le premier ou la première à arriver à Point-à-Pitre pour gagner la route du Rhum. Petite particularité de la Route du Rhum, la course est ouverte aux amateurs comme aux professionnels. En effet, la seule condition à la participation à cette course est la taille du voilier.

Durant toutes ces années, des centaines d’hommes et de femmes se sont engagés sur cette magnifique course avec qu’une seule idée en tête, battre l’actuel record détenu par Francis Joyon en 2018 en traversant l’atlantique en 7 jours 14 heures 21 minutes et 47 secondes soit une vitesse moyenne de 36 Km/h.

Une anecdote sympa à savoir sur la Route du Rhum : durant la première édition, seulement 98 secondes séparaient un petit trimaran d’un grand monocoque.

Contrairement aux courses auxquelles Damien a participé cette année, celle-ci est la première qui comprend d’autres catégories de voiliers. En effet, le Dimanche 6 novembre 2022, ce n’est pas moins de 138 skippers qui vont s’élancer en solitaire pour un total de 6 catégories de voiliers.

Les catégories de la Route du Rhum

ultim route du rhum 2022

Les ULTIM 32/23

Les ULTIM 32/23 est la catégorie-phare de la Route du Rhum, ces maxi-multicoques font plus de 100 pieds de long soit 32 mètres de long.

Pour cette édition 2022, ce sont 8 ULTIM qui sont engagés sur ce parcours.

fifty

OCEAN FIFTY

Cette fois-ci, on retrouve les OCEAN FIFTY, ces voiliers sont des multicoques comme les ULTIM cependant ils font 50 pieds de long soit 15 mètres, ils sont donc plus petits.

Eux aussi, ils seront 8 skippers à prendre le départ de la course.

IMOCA Damien Seguin

IMOCA

Bien évidemment, vous connaissez déjà cette catégorie. En effet, il s’agit de la catégorie de Damien SEGUIN avec son IMOCA de 60 pieds soit 18,28 mètres de long. Cette année, ce n’est pas moins de 37 IMOCA qui vont se battre pour la victoire de la Route du Rhum. #GoDamien

class40 route du rhum

CLASS40

Cette fois-ci, on passe à la classe la plus populaire. En effet, ce ne sont pas moins de 55 skippers qui sont engagés en CLASS40. Pour rappel, les CLASS40 sont des monocoques de 12,18 mètres de long.

RHUM MULTI

La catégorie RHUM MULTI est composée de tous les multicoques (un bateau constitué de plusieurs coques distinctes) d’une longueur comprise entre 39 et 59 pieds soit comprise entre 11,8 et 17,9 mètres. La plupart des skippers engagés dans cette catégorie sont des navigateurs amateurs voulant eux aussi se mesurer à la mythique transatlantique. Cette année, ils seront 16 à prendre le départ.

RHUM MONO

RHUM MONO

Enfin, on retrouve la dernière catégorie de la Route du Rhum, les RHUM MONO. Dans cette catégorie, on retrouve tous les monocoques qui ont une taille inférieure à 39 pieds soit 11,8 mètres. La encore, il s’agit d’une catégorie que reprend l’esprit Route du Rhum avec la possibilité aux amateurs aguerris de réaliser une transatlantique. Ils seront 14 à prendre le départ.

Suivez la course direct

En direct

  • 13/11/2022 – Bravo à Damien ! #GoDamien
  • 13/11/2022 – Damien est bien arrivé à la base de Lorient. Il garde le sourire !
  • 11/11/2022 – Un cargo a percuté Groupe APICIL, ce qui a entrainé le démâtage de l’IMOCA de Damien Seguin.
    Cette nuit à 3h30, alors qu’il naviguait en 14e position dans des conditions de vents maniables avec peu de mer, un cargo a percuté l’IMOCA GROUPE APICIL de Damien. Ce choc a entrainé le démâtage du monocoque. Il a immédiatement prévenu Jean-Charles MONNET, son directeur technique et la direction de course. Le skipper va bien et n’est pas blessé. Il tente actuellement de dégager le mât et a mis en place des flashs lights pour se faire repérer. Le bateau évoluait à 250 miles dans l’ouest des Sables d’Olonne.
Damien en mer après son accident pendant la route du rhum.
  • 10/11/2022 – Réveil de Damien
  • 09/11/2022 – Premier soir pour Damien !
  • 09/11/2022 – Départ de la course aujourd’hui à 14h15 !
  • 08/11/2022 – Damien SEGUIN sort du port à 17h pour rejoindre la bouée avant le grand départ demain
  • 07/11/2022 – En raison des conditions météo attendues sur ces premiers jours de course, la Direction de course a décidé de reporter le départ au mercredi 9 novembre à 14h15.

Sortie du port de Damien SEGUIN avant le départ de la course

Journée départ de course

Retrouvez Damien avant la route du Rhum

Interviews de Damien

Un défi a été lancé à Damien : répondre à chacunes des questions en moins de 6 secondes, car on sait que les défis, il adore ça !

Damien est bien arrivé dans l’écluse de Saint Malo !

Retrouvez Damien Seguin à 1 mois de la Route du Rhum

« Dans toutes les passions, il y a un moment déclencheur. Pour moi, ça a été l’arrivée de la Route du Rhum 1990. J’y étais car je vivais à l’époque en Guadeloupe. Je me suis dit que je voulais faire comme tous ces marins. »