Vous hésitez entre un poêle à bois et un poêle à granulés ? Pourquoi choisir l’un plutôt que d’autre ? Le poêle mixte vous offre autonomie, confort et performance. Les experts du réseau SEGUIN vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur ce chauffage efficace et flexible.
Le poêle mixte, c’est-à-dire, un appareil qui fonctionne à la fois avec des granulés et des bûches de bois, présente de nombreux avantages. Autonome et performant, il apporte aussi charme et caractère à nos intérieurs. De l’installation au fonctionnement, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil de chauffe révolutionnaire !
Qu'est-ce qu'un poêle mixte ?
Le poêle mixte combine deux sources d’énergie renouvelable, à savoir le bois, sous forme de bûches, et les granulés, parfois appelés pellets. Il est le parfait appareil pour ceux qui ne peuvent se résoudre à choisir entre un poêle à bois et un poêle à granulés. En effet, grâce à son double système de combustion, ce poêle hybride associe le charme du feu de bois à la praticité du poêle à granulés, et vous offre un chauffage performant.
Ces appareils sont très simples d’utilisation. Sur la plupart des modèles de poêles mixtes, l’alimentation en granulés est automatique. La recharge en bois se fait quant à elle manuellement, de façon à garder tout le charme d’un poêle à bois classique.
Concrètement, un poêle mixte vous permet d’utiliser les granulés quand vous n’êtes pas là, ou pendant la nuit, grâce à un système de programmation. Cela permet de chauffer efficacement la maison pendant votre absence. À votre retour, vous pourrez ajouter du bois dans le foyer et profiter du crépitement d’un feu de cheminée.
Flexible et performant : les nombreux avantages d’un poêle mixte
Le principal atout du poêle mixte, c’est bien sûr sa polyvalence et sa flexibilité. Celle-ci offre un vrai confort d’utilisation et d’organisation au quotidien. Ainsi, quand le bois n’est pas disponible ou que vous ne pouvez pas alimenter l’appareil, les granulés prennent le relais. De retour à la maison, vous profitez du plaisir et des vertus du feu de bois.
Ce chauffage sur mesure est également très performant. Il offre une chaleur optimale de votre intérieur, vous permettant de gérer au mieux votre consommation d’énergie. Ce rendement intelligent vous permet un chauffage parfaitement adapté à vos besoins, et des factures contrôlées. Très efficace, il peut faire office de chauffage principal.
Enfin, on apprécie le poêle mixte pour son autonomie. Il est en effet possible de programmer l’appareil à distance ou de le contrôler depuis une application sur son téléphone afin de maintenir son foyer à température.
Le plaisir du feu tout en gardant le confort d’un allumage automatique grâce aux granulés : et si c’était ça, le vrai luxe ?
Taille, puissance : nos conseils pour bien choisir son poêle mixte ?
Pour qu’un poêle mixte réponde parfaitement à vos attentes et besoins, il convient de faire le bon choix, notamment en matière de taille et de puissance. Un poêle trop puissant surchauffera votre pièce et vous perdrez en confort. À l’inverse, un poêle trop faible consommera beaucoup de combustible, et risquerait d’avoir un impact important sur votre facture énergétique.
La puissance d’un poêle se compte en W par m² ou en kW par m³ et dépend de la réglementation thermique de votre habitation. Pour un logement ancien rénové, un poêle de 10kW pour 100 m² est préconisé. En revanche, pour un logement basse consommation, on se tournera vers un poêle de 6kW pour 100 m². Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel du réseau SEGUIN qui saura vous écouter et vous guider.
Côté style, il y en a pour toutes les envies et tous les intérieurs. Qu’il soit en fonte ou en acier, noir mat ou brillant, minimaliste ou design, ou même en faïence artisanale, il y a forcément un appareil hybride qui réponde à vos envies !
Aussi, intéressez-vous aux différentes technologies proposées en fonction des appareils (régulation automatique, application mobile…), cela peut être soit un vrai plus dans votre quotidien, soit une option pas nécessairement utile. Focus sur deux options intéressantes : le système Multifuoco et le mode Sweet Air. La première est un système de ventilation innovant, distribuant l’air chaud au niveau du sol et uniformément dans toute la pièce, même à distance de la source de chaleur. Confort assuré ! La seconde offre une nouvelle chaleur, plus uniforme qui permet de chauffer chaque pièce rapidement. Bien-être garanti !
Entretien et usage au quotidien : nos recommandations pour un poêle mixte performant et pour longtemps
Un entretien régulier de votre appareil est non seulement une obligation légale (pour le ramonage), mais il est aussi gage d’un chauffage performant, sûr et durable.
Du côté de l’entretien régulier, voire quotidien, pensez à vider le bac à cendres, à nettoyer la vitre à l’aide d’un chiffon humide et à dépoussiérer le système d’alimentation de votre réservoir à granulés. Avant toute chose, veillez bien sûr à ce que votre appareil soit complétement froid et hors tension.
Le ramonage de votre conduit doit être réalisé par un professionnel deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe. Cela permet d’éviter les dépôts de suie et de limiter les risques d’incendie. Il s’agit d’une obligation légale. Un certificat peut également vous être demandé par votre compagnie d’assurance.
Il est également recommandé de faire vérifier son appareil une fois par an, par un professionnel. Il procédera à un contrôle complet en s’assurant du bon état des joints, de l’étanchéité du foyer, en contrôlant le système d’allumage…
Au quotidien, utilisez un combustible de qualité, pour éviter l’encrassement de votre appareil. Le bois comme les granulés doivent être sec (moins de 20 % d’humidité). Veillez à les stocker dans un endroit protégé de l’humidité pour conserver leur potentiel.
Un poêle mixte bien entretenu, c’est la promesse d’un confort durable, d’une sécurité optimale et d’un chauffage à haut rendement saison après saison.

