Toute l'actualité du Groupe Seguin

Allumer facilement votre cheminée en cinq étapes

De la préparation au choix du bois jusqu’à l’entretien de la flamme, les experts du réseau SEGUIN vous livrent leurs conseils pour allumer rapidement et profiter d’un feu de cheminée réussi.

Après une longue journée de travail, quoi de plus agréable que de se détendre devant une belle flambée ? Suivez nos conseils pratiques pour démarrer facilement et rapidement votre feu de cheminée et en profiter toute la soirée.

Conseil n°1 : bien préparer sa cheminée

Allumer un feu de cheminée !

Pour allumer rapidement un feu, il ne faut pas se précipiter. Commencez par les vérifications indispensables. Assurez-vous que le conduit est propre et ramoné. Pour rappel, le ramonage doit être effectué une à deux fois par an par un professionnel, pour des raisons de sécurité et de performance.

Retirez aussi les cendres des précédentes flambées, qui ralentiraient la combustion. Enfin, ouvrez bien les arrivées d’air du foyer pour aider le feu à démarrer.

Conseil n°2 : choisir le bon bois

Le choix du bois est déterminant pour un allumage réussi. Utilisez un bois sec, ayant séché environ deux ans, et bien fendu. Un bois humide dégage beaucoup de fumée, encrasse le conduit et chauffe peu.

Certaines essences sont particulièrement adaptées : chêne, hêtre ou frêne brûlent lentement et dégagent beaucoup de chaleur. Les résineux comme le pin ou le sapin s’enflamment vite, mais brûlent moins longtemps, à réserver donc à l’allumage.

Conseil n°3 : disposer le bois correctement grâce à la technique de l’allumage inversé

La technique de l’allumage inversé est particulièrement efficace. Elle consiste à placer deux ou trois grosses bûches en bas, puis du bois de taille moyenne et enfin du petit bois ou des copeaux au sommet. Allumez par le dessus : le feu descendra progressivement, avec moins de fumée et une combustion plus régulière.

Veillez aussi à laisser circuler l’air entre les morceaux. Un tas trop compact risque d’étouffer la flamme.

En adoptant la technique de l’allumage inversé vous réduisez le dégagement de fumée et donc l’encrassement du conduit.

Voici une vidéo expliquant comment allumer son appareil :

Conseil n°4 : allumer le feu efficacement

Pour lancer plus facilement l’allumage, utilisez du bois d’allumage naturel, ou un allume-feu végétal. Évitez en revanche les journaux glacés ou fortement encrés, qui dégagent des substances nocives.

Si votre appareil dispose d’une porte, laissez-la entrouverte au départ. Pensez également à régler la trappe d’air pour assurer un apport d’oxygène suffisant. Refermez ensuite la trappe et la porte quand la flambée est bien installée.

Conseil n°5 : entretenir la flamme

Une fois le feu lancé, ajoutez progressivement des bûches, d’abord de taille moyenne puis plus grosses. Veillez à ne pas étouffer la flambée ni recharger sur le lit de braises.

Régulez l’arrivée d’air pour optimiser la combustion. S’il y a trop d’air, le bois se consumera trop vite. À l’inverse, s’il n’y en a pas assez, il dégagera trop de fumée et encrassera la vitre et le conduit. Une belle flamme vive, sans excès de fumée, vous indique que votre réglage est optimal.