Comment bien allumer son feu de bois

Les appareils que nous vous proposons sont de plus en plus performants ; pour en tirer le plein avantage, il faut toutefois veiller à bien les utiliser, et le démarrage du feu est un moment important pour obtenir le chauffage et le confort visuel qui doivent vous être apportés.

Pour obtenir une combustion correcte et efficace, il faut un feu bien allumé. Veillez donc à utiliser des bûches bien sèches.
Ensuite, pour éviter un allumage enfumé, et dégager moins de gaz, préférez un allumage par le haut.
Aussi curieux que cela puisse paraître, allumer un feu à partir du haut, plutôt que de la base comme chacun sait, est bien plus simple et efficace.
Commencez par disposer deux bûches de taille moyenne dans votre foyer ou votre poêle. Superposez ensuite sur ces bûches du petit bois, en prenant soin de croiser la couche supérieure par rapport à celle inférieure. Pour finir, déposez 2 ou 3 cubes allume-feu sur le tout. Allumez les cubes… puis fermez la porte de votre appareil, en laissant une arrivée d’air ouverte. Au bout de quelques minutes, lorsque votre feu est bien parti, vous pourrez rajouter une bûche ou plus. Cette méthode est extrêmement efficace, propre, rapide, et permet d’obtenir un très beau lit de braise.

 

Si vous avez des doutes, ou tout simplement pour mieux comprendre, vous pouvez voir un petit film de démonstration sur notre chaîne Youtube : www.youtube.com/user/SeguinDuteriez

Vous pourrez aussi découvrir comment cuisiner avec un poêle à bois, mais ça c’est une autre histoire.

 

Nos autres conseils pour bien choisir son combustible :

Le bois, une énergie de chauffage

Un engagement fort du grenelle de l’environnement

Bûche ou granulés : quel appareil de chauffage choisir ?

Se chauffer autrement avec une cheminée insert

Le bois, une énergie renouvelable et écologique