UN ENGAGEMENT DU GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT

LE CHAUFFAGE AU BOIS COMME SOLUTION PERFORMANTE ET ÉCONOMIQUE AUX DÉFIS DE LA RT2012

 

Plus d’économies pour un meilleur environnement

Aujourd’hui incontournable pour tous les Permis de Construire de bâtiments neufs à usage d’habitation déposés après le 1er Janvier 2013, la RT 2012 a profondément modifié les étapes de construction et de réalisation d’un projet. Il est désormais indispensable de respecter un certain nombre d’obligations, à la fois de moyens (la surface des baies vitrées par exemple) et de résultats (par ex. BBioMax ou CEPMax).

L’objectif ? Protéger l’environnement  et diminuer par trois la consommation énergétique des bâtiments neufs d’habitation et d’usage tertiaire pour l’amener à 50kWh/m²/an : c’est l’équivalent de l’ancien label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Au rang des nouveautés, l’’obligation d’utiliser des énergies renouvelables, l’importance de la perméabilité à l’air (isolation), de l’optimisation des ponts thermiques, ou encore la prise en compte de l’environnement extérieur (ensoleillement, besoin bioclimatique BBio…).

Tout cela vise avant tout à favoriser les ménages et à diminuer leur consommation en énergie : des factures d’énergies allégées, des maisons plus confortables, et un investissement rentable sur le long terme. Protéger l’environnement et participer aux économies des particuliers.

LE BOIS PEUT-ÊTRE UTILISE DANS UNE MAISON RT2012 COMME SOLUTION DE CHAUFFAGE PRINCIPAL ET D’APPOINT

 

CHAUFFAGE PRINCIPAL – APPAREILS DOTES D’UN DISPOSITIF D’ARRÊT MANUEL ET DE RÉGLAGE AUTOMATIQUE EN FONCTION DE LA TEMPÉRATURE

 

Le bois est considéré comme l’énergie principale de chauffage dès lors que son taux de couverture est majoritaire sur l’ensemble de la surface habitable de la maison. Cette configuration permet de bénéficier de la modulation sur les gaz à effet de serre de l’exigence en Cepmax. Pour les surfaces supérieures à 100 m², la surface supplémentaire doit être chauffée au moyen des autres émetteurs.

CHAUFFAGE D’APPOINT – APPAREILS SANS DISPOSITIF D’ARRÊT MANUEL ET DE RÉGLAGE AUTOMATIQUE EN FONCTION DE LA TEMPÉRATURE

 

Dans ce cas de figure, le poêle à bois intervient seulement comme appoint, il ne peut donc pas être considéré comme énergie principale de chauffage et il ne permet pas de bénéficier de la modulation sur les gaz à effet de serre de l’exigence en Cepmax. Le projet doit obligatoirement être pourvu d’un autre système principal de chauffage doté d’un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure.
Le découpage de la maison reste identique ; mais les règles et les taux de répartition des besoins sont différents :

 

 

 

 

Calculez votre consommation de bois bûche, granulés de bois et bois densifié

Vous pouvez calculer votre consommation de bois à l’aide de notre simulateur en ligne.

 

Nos autres conseils pour bien choisir son combustible :

Le bois, une énergie de chauffage

Bûche ou granulés : quel appareil de chauffage choisir ?

Se chauffer autrement avec une cheminée insert

Le bois, une énergie renouvelable et écologique

Comment bien allumer son feu de bois ?